Le yoga est érotique?

Une semaine de pause dans mon voyage à San Francisco m’a permis de profiter du temps disponible pour faire du Yoga de manière plus intensive. Cette pratique étant très populaire aux états unis, il n’a pas été difficile de trouver un studio à portée de pieds. Au menu, des cours de 7h à 21h, dans différents styles, avec des professeurs formés dans le monde entier… Que demander de plus ? Peut être d’avoir une pratique en conscience pour ne pas se blesser. J’ai donc usé et abusé de mon accès en illimité à cette variété de cours et j’ai retrouvé avec délice les joies de la pratique en groupe. J’avais presque oublié le bonheur de se sentir soutenue par l’énergie d’un groupe dans une posture difficile ! Bref, là n’est pas le sujet de cet article.

 

En rentrant d’un cours de Yoga, mon compagnon, qui a dû me trouver plus câline qu’habituellement, m’a dit :  » mais, en fait, c’est érotique le Yoga !?  » Cette remarque m’a fait d’abord rire puis réfléchir. Taper ces 4 lettres sur notre moteur de recherche préféré suffit à appeler des photos de ces professeurs-stars posant dans des postures acrobatiques prisent dans des endroits de rêves. Et il faut bien avouer qu’il est difficile de ne pas avoir envie d’avoir un corps ferme et musclé à l’image de ces icônes. Le courant opposé existe aussi, avec des personnes obèses qui démontrent qu’il est possible de faire du Yoga quelque soit sa condition physique. Peu importe notre morphologie, il est vrai que le Yoga permet de se maintenir en bonne forme physique et qu’il peut être chouette d’avoir un bon cardio et un corps musclé pour faire des galipettes avec son amoureux !

Mais alors est-ce que le Yoga est pour autant érotique ? La définition de ce terme renvoie à tout ce qui touche à l’amour et au désir sexuel. De l’amour dans le Yoga, il y en a. On cultive l’amour et la bienveillance envers soi-même, on travaille avec l’énergie du coeur, siège de nos émotions et sentiments amoureux ! Quant au désir sexuel, le Yoga a sûrement un rôle à jouer. Cette pratique permet de se reconnecter avec nos sensations corporelles en portant notre attention sur ce qu’il se produit dans le corps pendant les postures. Mettre son corps en mouvement permet de prendre conscience de son volume, de son enveloppe, de sa fluidité et de son existence. Et quoi de mieux que d’être relié à ses sensations pour partir à la découverte de son désir sexuel ? Un cours de Yoga produit souvent un sentiment d’accomplissement : la fierté de s’être laissé guider par son souffle pendant un flow, le sentiment de puissance du corps en pratiquant une des postures du guerrier ou encore le bonheur de s’être simplement fait du bien. Et de mon point de vue, ce sentiment d’accomplissement donne confiance en soi.

Yoga erotique

Un corps souple et fort, une connexion à ses sensations, de la confiance en Soi et de l’Amour ne seraient pas les ingrédients parfaits pour être au sommet de son pouvoir érotique ?

2 thoughts on “Le yoga est érotique?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *