Conférences Décryptage

Parce que nous sommes convaincus qu’il est autant essentiel de comprendre les bases théoriques du Yoga que de les expérimenter pour que la pratique soit durable, nous vous proposons des conférences décryptage !

3 thèmes sont abordés : 

    • L’énergie, du point de vue des Sciences Physique et du Yoga.
    • Mais ça sert à quoi le Yoga en fait ?
    • Avons-nous un Destin ? 

Consultez notre agenda pour connaître les prochaines dates des conférences décryptage.

Démystifions des concepts 

L'énergie, du point de vue des Sciences Physiques et du Yoga.

C’est quoi l’énergie ? Ce mot est utilisé dans de nombreuses circonstances, notamment en Yoga et il n’est pas facile de mettre une définition ou une sensation dessus. Dans cet atelier, je vous propose donc de commencer par réfléchir ensemble à ce que ce mot représente pour chacun de nous. Puis, je vous donnerai la définition de l’énergie du point de vue du Yoga et de la Science moderne. Et nous verrons que le concept d’énergie décrit par le Yoga a bien une réalité Physique. Nous  terminerons par des exercices pratiques pour apprendre à ressentir notre énergie et à la développer au quotidien. A l’issue du stage, nous vous remettrons un cahier d’exercices pour continuer à apprivoiser votre énergie une fois de retour chez vous.

Mais ça sert à quoi le Yoga en fait ?

Pourquoi doit-on maintenir Mulha Bandha ? Pourquoi commence-t-on la séance par une salutation au soleil ? Pourquoi le souffle a-t-il autant d’importance dans le Yoga ? A quoi sert la méditation ?  Peut-être que toutes ces questions vous ont traversé l’esprit avant, après ou même pendant les séances de Yoga. Peut-être qu’après ces quelques mois de pratique vous avez envie d’apprendre un peu de théorie sur le Yoga ? Après vous avoir présenté quelques bases théoriques du Yoga, un temps sera réservé pour répondre aux questions que vous vous posez…

Avons-nous un Destin ?

Sommes-nous soumis à un Destin ? Dans l’enseignement du Yoga, la notion de Karma revient souvent parce que le Yoga permettrait de prendre en main son Destin et de trouver un début de réponse à la question « pourquoi suis-je là ? ». Après avoir réfléchi ensemble à la notion de Destin, nous verrons la signification de ce terme dans différentes cultures et notamment à travers la philosophie du yoga. Puis, nous terminerons l’atelier par quelques exercices pratiques qui  permettraient d’orienter notre destin ! A l’issue du stage, nous vous remettrons un cahier d’exercices pour continuer à influencer votre Destin une fois de retour chez vous.

Prochaine conférence

Thème ? Mais ça sert à quoi le Yoga en fait ? : cliquez pour en savoir plus

Quand ? lundi 28 octobre 2019 de 18h30 à 20h30 

Où ? Salle Terre d’Alliance, chemin de jussens, 81150 Castelnau-de-lévis**5 mn du Vigan (Albi)

Combien ? 25€  – Places en vente à partir du 7 octobre 2019

Envie d'avoir une idée des conférences décryptage ?

Le mot de la conférencière

Marion Le fournier

Docteure en Physique de la Matière

Ingénieure en Recherche de Développement dans l’aéronautique

Professeure de Yoga

J’ai été « une espionne d’atome » comme dirait un ami. J’ai soutenu une thèse sur la physique de la matière. Puis, j’ai travaillé 5 ans dans la recherche, mais pour celle qui s’applique à dépasser les problématiques actuelles de l’industrie aéronautique. 

J’ai passé trois ans dans un laboratoire de recherche à observer avec un microscope de dernière génération comment était constituée la matière. J’ai passé trois ans immergée dans des photos en noir et blanc décrivant l’infiniment petit. J’avais sous les yeux la preuve de concepts difficilement palpables. J’ai eu la preuve que des chercheurs avaient eu LA bonne intuition à propos d’un concept qui n’était pas le moins du monde vérifiable avec les moyens de leur époque. Comment avaient-ils fait ? Est-ce qu’une intuition se construit ? J’ai eu la preuve que nous, scientifiques, nous étions loin de tout comprendre et encore plus loin de pouvoir tout expliquer. J’ai compris que la Science était basée sur de nombreuses hypothèses difficilement vérifiables mais nécessaires pour construire un concept. J’ai senti pourquoi un Einstein ou un Freud étaient autant considérés comme des génies que comme des fous. J’ai compris que la physique, la nature ou peu importe le nom qu’on veut bien lui prêter, conserverait une part de mystère.

Et le problème quand on a fait une thèse, c’est qu’on ne peut pas rester cantonné au mystère qu’offrent les sujets d’études de l’industrie moderne. Le problème, c’est qu’on ne peut pas s’empêcher d’étendre cette façon de penser à tout ce qui nous entoure. Et voilà comment on en vient à se poser un millier de questions sur l’être humain, ses origines, sa relation au corps, sa relation aux autres, le bien-fondé de la politique, le concept de l’écologie, le pourquoi et le comment des courants New Age en passant par la psychologie de nos grands penseurs. On en vient à tester sur soi-même de nombreux concepts parce que la vie est un formidable terrain de jeu. On en vient à se dire : mais en fait, ça veut dire quoi « être humain » ? Un chercheur n’a jamais fini de chercher et donc il expérimente, il éprouve des théories. Et expérimenter à propos de son mieux-être, c’est vraiment passionnant et ça conduit vers des domaines insoupçonnés qui finalement ne sont pas si loin de cette physique que j’ai tant étudiée.

Les cours

Infos pratiques

Pour aller plus loin

Recevez des nouvelles de l'Alchimie des Corps

Nouveaux ateliers, nouvelles vidéos YouTube, nouvelles actualités : ne ratez rien en vous inscrivant à notre newsletter.

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Votre adresse ne sera ni donnée, ni vendue.