L'association

 

L’ Alchimie des corps est une association dont l’objectif est l’organisation d’événements autour du Yoga et du bien-être. Nous avons la volonté de partager des techniques de mieux être qui ont fonctionné pour nous parce qu’elles pourraient fonctionner pour vous ! 

Ici pas de « techniques » coûteuses ou hyper compliquées… Juste l’idée que, lorsque l’on apprend à s’écouter et à
prendre soin de notre Etre, notre vie s’améliore sous bien des aspects… Alors, nous mettons sur pieds et participons à des ateliers, des conférences, des stages, des cours et des interventions en entreprise pour partager cette idée.

Bonne navigation sur notre site et au plaisir de vous rencontrer lors d’un prochain événement !

Les visages derrière tout ça

Le bureau

Cloé Lanthony, Enseignante – Présidente de l’Association 

Durant mes longues années d’études, j’ai cherché à comprendre quelles règles physiques et chimiques régissaient le monde autour de nous. Cet esprit de recherche a continué ensuite avec une quête universelle : celle du bonheur. J’ai alors été amenée à m’interroger sur le Chemin de Vie de l’être humain, pour finalement me rendre compte que notre physique, notre mental et notre champ énergétique étaient complémentaires.

Cette recherche personnelle m’a amenée à tester plusieurs outils capables de m’apporter du mieux-être. J’ai alors commencé à pratiquer le yoga, reconnu pour détendre le corps et l’esprit, pour apporter de la souplesse et même pour se tonifier. Puis j’ai découvert le Natha Yoga qui permet, par son travail sur les souffles, de se reconnecter immédiatement avec ses ressentis intérieurs, avec ses limites et avec son mental ; voire de se retrouver dans un état méditatif en étant dans une position jugée inconfortable vue de l’extérieur !

Ensuite, j’ai reçu et pratiqué moi-même des soins Reiki et j’ai connu le référentiel de naissance. Ce sont aussi de merveilleux outils car ils amènent par des chemins différents (et complémentaires) à une meilleure connaissance de Soi et à une vue plus claire de notre chemin de vie. En bref, au bien-être !

En donnant vie à l’Alchimie des Corps, nous avons comme ambition de promouvoir ces outils de développement personnel puissants et de les rendre accessibles grâce à l’organisation d’événements divers permettant d’ouvrir leur pratique au plus grand nombre.

Bonne navigation sur notre site, Namasté !

Marie-Laure Gasc, Aide Soignante – Trésorière de l’association

Pratique le yoga depuis 2012, passionnée par la culture indienne et par l’ayurveda. Aide soignante de profession, je suis convaincue par les vertus d’une pratique telle que le yoga pour le bien être physique, mental et émotionnel.

Mathilde Arlabosse, Technicienne supérieure dans l’aéronautique – Secrétaire de l’association

J’ai commencé à pratiquer le yoga en septembre 2014, à l’époque rien ne laissait présager que j’allais adorer cette activité. Nerveuse et souple comme un bretzel, je ne m’imaginais pas tenir les postures dans le plus grand des calmes et pourtant le cours découverte avait déjà chassé toutes mes inquiétudes. La non souplesse n’était pas un frein et c’était une pratique bien plus active que l’idée que je m’en faisais. Le yoga m’a permis de calmer mon stress, de moins disperser mes idées et surtout, il m’a permis de mieux me connaître. C’est un sport qui se pratique dans le respect de soi et l’écoute de son corps. Chaque séance est différente en fonction de nos humeurs et de nos attentes, mais je sors toujours d’un cours pleine de joie et d’énergie. Vous l’aurez compris, j’adore le yoga et je vous invite à essayer !!

 

Le conseil d'administration

Marion Le fournier, Professeure de Yoga, Docteure en Physique de la matière, Maître-enseignante Reiki, Conférencière

Après avoir travaillé 5 ans en tant que cadre supérieure dans l’industrie aéronautique, j’ai voulu mettre mes compétences de gestion de projet au service d’une passion : le Yoga et le bien-être. Après avoir enseigné pendant 8 ans les Sciences Physiques en faculté et en écoles d’ingénieur, j’ai décidé de mettre ma pédagogie au service de l’enseignement pratique et théorique du Yoga. C’est donc tout naturellement que j’ai accepté de prendre la gérance de cette association. 

Je suis une chercheuse. Et si j’ai commencé par mener des travaux de recherche dans la physique de la matière, j’ai rapidement propagé cette façon d’observer la Vie à mon développement personnel et professionnel. Et je me suis vite rendue compte que Sciences et Bien-être n’étaient pas 2 planètes tant éloignées que ça. Et voilà comment j’ai commencé à mettre mes qualités d’enseignante-chercheuse au service du Yoga et du Bien-être en donnant des cours de Yoga, en proposant des conférences, en montant des collaborations pour approfondir notre compréhension de développement personnel et professionnel et en partageant ma passion !

Anne-Fleur Cantré, Praticienne en massage bien-être Ayurvédique

De nature calme, tout en ayant besoin de bouger et de fuir le rythme effréné imposé par notre société, le yoga m’a paru être une évidence. En effet, la pratique du yoga permet de pratiquer un sport complet sans être confronté à une pollution sonore (comme celle proposée dans une salle de sport) ou être soumis au regard de l’autre cherchant la réussite.

Loin de ce rythme infernal, le yoga permet un retour vers soi, où la seule performance est pour nous-même. Le Natha Yoga fait également beaucoup travailler le souffle, ce qui m’a permis de gérer différents moments d’angoisse ou de stress. A mon sens, le yoga nous autorise une parenthèse pour soi, ce qui par conséquent, nous permet d’apporter une attention de qualité à l’Autre. Travaillant dans le secteur social, le Yoga m’a permis de ne pas m’oublier et de relativiser.

Un profond besoin de spiritualité, que peut apporter le yoga, m’a mis sur le chemin de l’Inde. Ce voyage m’a permis, entre autres choses, de me former à l’Ayurvéda et plus particulièrement aux massages ayurvédiques, que je pratique autant que possible.

Camille Lagrenaudie, Coach certifié, Maître-praticien et formateur en Programmation Neuro-Linguistique (PNL), Conférencier

Camille Lagrenaudie est résolument passionné par les Sciences Cognitives. Il est l’auteur d’une série de livres à propos du développement personnel et professionnel avec notamment « êtes-vous ce que vous voulez être ? » et « êtes-vous le leader que vous voulez être ? ». Depuis plus de 10 ans, il anime des conférences dans toute la France sur l’introduction au coaching professionnel, le concept du « flow » : expérience d’optimisation et de réalisation professionnelle, la prise de parole en public, la représentation de Soi, la présence sur scène et le charisme. Il est également professeur à « the European Training Center for Professional Coaching » où il aborde des thèmes comme la théorie de l’identité et de la personnalité, l’analyse transactionnelle, le leadership et la dynamique de groupe… En 5 ans, il a entraîné, supervisé et contribué à la certification de plus de 500 coachs professionnels . Il est également chargé d’enseignements en Master 2 à la « Toulouse School of Management ». Il est aussi maître-praticien et formateur en PNL. Il a obtenu ses certifications aux Etats-Unis avec Richard Bandler, co-fondateur de la PNL. Il contribue donc à la partie bien-être personnel et professionnel dans l’association. 

Daisy Planas, psychologue clinicienne Spécialisée en Troubles des Conduites Alimentaires et en Haut Potentiel Intellectuel chez la personne adulte

Elle intervient à Toulouse en cabinet libéral. Elle a notamment été secrétaire de plusieurs associations : TKP’ (préventions et Troubles des Conduites Alimentaires), Equi-Libre Midi-Pyrénées (médiations équines et physiques adaptées). 

Elle a travaillé dans les secteurs de la santé (psychiatrie et soins palliatifs), du médico-social (EHPAD et ARSEAA), de l’éducation (chargée de cours à l’Université de Toulouse Jean Jaurès et de l’Institut National Universitaire Jean-François Champollion), et s’est toujours préoccupée du lien entre le psychisme et le corps, à travers leurs expressions psychosomatiques. Peu à peu, la question du lien entre psychisme, corps, organisme et spiritualité s’est fait jour. Elle a alors entrepris des études en Médecine Traditionnelle Chinoise, pratiqué du Qi Gong et du Taï Chi Chuan, et s’est également engagée dans la Méditation Pleine Conscience et la Nouvelle Hypnose. Le Yoga s’inscrit naturellement dans ces pratiques d’alignement et d’harmonisation psychique, organique, corporelle et spirituelle.

Mylène Vialettes, Dirige les équipes marketing et développement produits d’une société industrielle

J’ai commencé le yoga il y a plus de 10 ans lors de ma 1ère grossesse, je cherchais à renouer avec mon corps en pleine évolution et à stabiliser le chamboulement émotionnel que je traversais à cette période… le yoga a été une révélation ! Pour moi, cette discipline est complète et variée : par les postures, les respirations, les vibrations de nos chants… on rallie le corps et le mental, on améliore notre concentration, la gestion de nos émotions, l’écoute de soi… Le yoga permet de se recentrer sur soi, pour se sentir bien soi-même et le propager aux autres… Sérénité, bien-être et bienveillance. Ce sont les valeurs et les bienfaits du yoga que je veux transmettre aux autres aujourd’hui, à travers notre association.

Recevez des nouvelles de l'Alchimie des Corps

Nouveaux ateliers, nouvelles vidéos YouTube, nouvelles actualités : ne ratez rien en vous inscrivant à notre newsletter.

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Votre adresse ne sera ni donnée, ni vendue.