Histoire de morphologies

Il y a quelques temps, j’ai eu une conversation très enrichissante avec une de mes élèves qui m’a dit qu’une des raisons pour lesquelles elle avait choisi de suivre des cours de Yoga avec moi était mon corps. Devant mon regard incrédule, elle m’a expliqué que mon corps était « rassurant », parce qu’il était « normal, avec des formes féminines ». Je dois dire que ça m’a fait beaucoup rire et aussi beaucoup réfléchir.🙏🏻

Quand j’ai commencé le Yoga, il y a plus de 10 ans maintenant, ma voisine de tapis a cru bon d’engager la conversation en me félicitant pour l’arrivée du bébé, que je n’attendais pas 😅
Et oui, il fallait bien l’admettre, j’étais en surpoids et mon corps ne collait pas du tout à l’image qu’on a d’une personne qui fait du Yoga.

Et ce serait encore pire aujourd’hui, instagram n’aidant pas (de mon point de vue), même si de nombreuses américaines se sont attachées à démystifier le corps parfait de la prof de Yoga. Alors, je voudrais vous parler de morphologie. Nous avons tous un corps différent et j’ai pu observer, au travers de toutes les personnes que je vois passer dans mon studio, qu’il y a des morphologies aidantes et des morphologies moins aidantes pour le Yoga. J’entends par là qu’il est sûrement plus facile de faire une tête de vache quand on a des cuisses toutes fines que des bien musclées. Et c’est comme ça. Je ne suis ni danseuse, ni gymnaste, ni fine et élancée, je n’ai pas non plus une morphologie particulièrement aidante pour le Yoga mais j’ai travaillé.

Pendant longtemps, j’ai eu la sensation de ne pas bien faire les choses, de me faire plutôt du mal que du bien en pratiquant le Yoga jusqu’à ce que je découvre l’alignement postural. J’ai alors appris à façonner mon corps, comme on façonne de la terre, jusqu’à ce qu’il me fasse sentir que ma pratique de Yoga lui faisait du bien. Les transformations ont suivi ; le mieux-être aussi. Alors, je suis ravie que mon corps « normal » vous pousse à découvrir le Yoga parce que c’est une très belle pratique qui apporte de grands bonheurs et pleins de petits changements.
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur email
Email
Partager sur whatsapp
WhatsApp

Suivez l'Alchimie des Corps sur les réseaux sociaux