La physique du Yoga
J’ai un doctorat en Physique de la matière. Et je suis prof de Yoga. On me demande souvent comment j’en suis venu à changer de métier, à faire le grand écart (sans mauvais jeu de mots) entre ces 2 mondes si éloignés l’un de l’autre… Le truc est là : ces 2 mondes ne sont pas éloignés l’un de l’autre. Le Yoga est de la Physique ; la Physique s’applique aussi au Yoga.
Les Sciences Physiques ont pour objectifs d’expliquer les phénomènes naturels que nous observons tous les jours autour de nous : comment un arc en ciel se forme, pourquoi la pomme tombe de l’arbre… La Physique s’applique à de nombreux domaines, à de nombreux matériaux. Le corps humain est un matériau comme un autre. On parle de son élasticité, de sa plasticité, de sa capacité d’allongement, de points de résistance, de points d’ancrage, de résistance, de déformation… Ce sont des concepts physiques utilisés pour construire des avions mais aussi pour décrire les effets d’une posture de Yoga sur le corps.
Alors, forcément, quand on a passé 8 ans a étudié la Physique des matériaux en long, en large et en travers et qu’on se met au Yoga ; ça laisse des traces… Quand je regarde un de mes élèves dans une posture de Yoga, j’y vois un équilibre de force (les petites flèches qu’on trace sur les schémas dans les cours de Physique). C’est donc naturellement que l’alignement postural a pris une place si importante dans ma pratique de Yoga et dans son enseignement. La physique me permet de comprendre et d’expliquer le pourquoi de chaque alignement proposé… Et avec un peu de pédagogie et d’images, les élèves comprennent le principe, même sans jamais avoir fait de la physique… Et quand on comprend pourquoi on fait les choses, on reste motivé à les faire.