Musique ou pas pendant le Yoga ?
La musique est parfois un gros casse-tête pour les profs de Yoga. Certains vous diront que la musique est essentielle à la pratique, d’autres, que le silence est primordial. Comme souvent dans le Yoga, il y a des « écoles de pensées » et tout le monde n’est pas d’accord.
Comme beaucoup de prof de Yoga, j’ai passé des heures à faire des playlists allant des nappes de pianos à des morceaux pops, voire rock. Comme dans tout mon enseignement du Yoga, j’expérimente aussi avec le choix de mes musiques. Car, oui, je fais partie de ces profs qui proposent du Yoga sur des fonds musicaux, que ce soit en salle ou sur YouTube. Bien sûr, mes choix ne plaisent pas toujours à tout le monde et parfois, les gens me le font remarquer. Alors, je me suis souvent demandé si ça valait le coup de continuer à donner des cours en musique (et à payer la SACEM 🙄). Et le résultat de mes réflexions a été que oui, ça valait le coup. Je m’explique.
Pour certaines personnes, surtout quand on débute le Yoga, le silence est oppressant. Alors, même si j’ai abandonné mes playlists pop (voir rock) au profit de musiques plus neutres, je préfère donner l’opportunité à mes élèves de s’installer dans une ambiance musicale qui invite à la détente et au relâchement. Et souvent, ils apprécient d’autant plus les moments de silence que je propose en fin de séance 😉