Chouchouter ses élèves de Yoga
Je fais partie de ces profs de Yoga qui chouchoute ses élèves. Chouchouter ses élèves, pour moi, cela signifie, leur faire vivre une expérience agréable et immersive. Cela passe donc par la qualité de la salle de Yoga, par couvrir les élèves en savasana pour éviter qu’ils se contorsionnent pour mettre un plaid sur leur pied, et bien sûr, par les aider le plus possible à progresser dans leur pratique de Yoga sans se blesser.
Je déteste laisser un élève dans la difficulté devant une posture. Je me creuse donc toujours la tête pour donner une adaptation ou une autre posture quand les capacités physiques de l’élève ne lui permettent pas d’accéder à la posture demandée. Normal, me direz-vous ? Et bien non. Depuis que je suis élève de Yoga, j’ai eu l’occasion de pratiquer dans de nombreux pays, avec des profs connus et moins connus, dans des styles de Yoga très différents. Et j’ai aussi vécu des expériences un peu difficiles comme des profs de Yoga qui, en voulant m’emmener plus loin dans une posture, m’ont fait forcer et ont déclenché une blessure à l’épaule, de part leur gestes non adaptés. Choquant me direz-vous ? Oui, mais pas rare du tout… J’ai aussi participé à un stage où le prof a dit : « si vous n’arrivez pas à attraper votre pied dans cette posture et bien débrouillez-vous ». Incroyable mais vrai.
Je ne regrette pas ces expériences, je ne nourris pas de colère envers ces profs. Ils font partie de mon chemin de Yogini et ils ont permis de faire de moi la prof de Yoga que je suis aujourd’hui : une prof qui chouchoute ces élèves et qui a suffisamment de connaissances techniques sur le Yoga pour donner des cours à des personnes avec de gros handicaps physiques (de la fibromyalgie, à la spondylarthrite, en passant par la sclérose en plaques et la triple amputation) comme à des pratiquants confirmés, parce qu’il est toujours possible de trouver des solutions pour permettre à tous de faire du Yoga.