Comment créer un magazine qui rassemble tous vos centres d’intérêt, dont le yoga

J’aime bien lire des magazines. C’est même un peu mon symbole des vacances. Parce qu’avant de partir en vacances, je choisis consciencieusement les magazines qui vont accompagner mes vacances. Mais voilà, j’ai un problème.

J’ai des centres d’intérêts très variés. Et j’aimerai trouver un magazine qui regroupe mes centres d’intérêts personnels et professionnels. Il faudrait que ce soit un magazine qui parle autant de cuisine que d’entreprenariat, qui propose également des articles sur la vidéo, la photo, les dernières évolutions des réseaux sociaux. Il faudrait aussi qu’il parle de spiritualité et de sciences, qu’il me donne des itinéraire de randonnées, qu’il propose des portraits de personnes inspirantes, très connues et moins connues. Il faudrait aussi qu’il donne des conseils sur la construction de sa marque personnelle, de comment améliorer son écriture, qu’il me donne des idées sur où partir en vacances avec mon van et qu’il raconte des belles histoires. Qu’il parle un peu de Yoga aussi.

Je lis quelques magazines “main stream”, ceux qu’on trouve chez le buraliste. Et surtout des magazines courageusement produit par des médias indépendants qui méritent d’être soutenus… Mais je ne trouve pas un magazine qui regroupe tous mes centres d’intérêt. Un peu normal, me direz vous : difficile de créer une ligne éditoriale avec autant de disparité. Du coup, je me retrouve à partir en vacances avec une pile de magazines et de livres aussi haute que moi (bon, ok, j’exagère un peu, même si je ne suis pas très grande). Et moi qui aime voyager léger, ça ne me va pas du tout. Sans parler de l’état de la table basse du salon qui est en mode tour de pise de magazines que le chat fait régulièrement tomber dans un grand fracas qui la fait partir en courant, ventre à terre.

Bref, il a bien fallu que je trouve une autre solution. C’est cette solution que je veux partager avec vous aujourd’hui. Je me suis créé mon propre magazine en ligne. Oui, oui, vous avez bien entendu. Attendez je vous explique.

A notre époque, beaucoup de créateurs, dont moi, se cassent la tête pour fournir du contenu de qualité gratuitement ou à très petit budget, via leur newsletter. En choisissant bien ses auteurs, les newsletters sont très bien documentées, avec des références dignes d’un article de recherche scientifique. Les réflexions sont fouillées et les partages généreux. Il y a même des journalistes qui écrivent leur propre newsletter. C’est pour dire à quel point ce média est très utilisé. Je crois même qu’il est en expansion.

D’ailleurs, toujours en fonction des auteurs qu’on sélectionne, le contenu des newsletters est bien plus intéressant que les articles des magazines “main stream”, ceux du buraliste.

Alors, voilà, je suis une adepte des newsletters qui ont petit à petit remplacé ma pile de magazines. Le seul problème pour moi est que je n’ai pas envie d’ouvrir ma boite mail au milieu de mes vacances pour lire ma newsletter préférée. Parce que je sais que je risque de croiser au passage des mails pour le boulot, alors que je suis en vacances.

Et pour ça, les américains ont créé Substack. Peut être d’ailleurs qu’on aura un jour une alternative française qui fonctionne aussi bien (à bon entendeur… je suis preneuse). C’est quoi Substack ? C’est une application qui regroupe des auteurs et leurs newsletters. Vous vous abonnez (gratuitement ou pas, en fonction du choix qu’à fait l’auteur) aux auteurs qui parlent de thématiques qui vous plaisent. Vous recevez dans votre boite mail toutes leurs nouvelles production. Mais surtout, et c’est ça que j’adore, vous retrouvez toutes leurs anciennes et nouvelles production directement dans l’application.

Donc plus la peine d’ouvrir votre boite mail pour lire vos newsletters préférées. Il suffit d’ouvrir l’application Substack et apparait sous vos yeux les derniers articles écrits par les auteurs que vous suivez. C’est comme ça que j’ai créé le magazine de mes rêves. Et c’est maintenant devenu mon petit plaisir du vendredi soir : je me pose sur mon canapé, ma tablette dans une main, une tisane dans l’autre et je “feuillette” les différentes articles de Substack. Et c’est comme ça que je passe de conseils nutritions, à des conseils sur comment avoir une écriture impactante, aux dernières découvertes en neurosciences, en passant par des réflexions sur l’utilisation de l’intelligence artificielle et sur par la préparation mentale. Et j’adore ça.

Cerise sur le gateau (en tous cas de mon point de vue), le jour où je cherche une formation sur le développement de sa marque personnelle, je commence par regarder les formations que propose mon auteur préféré du sujet dans Substack. Parce que je le lis toutes les semaines, que je connais la qualité de ses contenus et je sais donc que je ne serais pas déçue en achetant sa formation.

Alors bien sûr, j’ai voulu mettre ma pierre à l’édifice. Parce qu’en plus, je n’ai pas vraiment trouvé de contenu intéressant sur le Yoga, ni en anglais, ni en français sur Substack. J’ai donc rabattu mes 2 newsletters sur le Yoga sur Substack. Ma newsletter pour les élèves et celle pour les profs. Et je suis assez fan de l’idée de contribuer à aider d’autres personnes à créer le magazine de leur rêve.

Alors, si l’idée vous plait, explorez Substack à votre tour. Peut être en commençant par vous abonner à mes newsletters. J’écris des articles autour du métier de prof de Yoga dans ma newsletter pour les profs. J’y partage des conseils concrets et originaux pour devenir un prof de yoga postural pédagogue. Et si vous êtes élèves de Yoga, j’écris des articles sur comment pratiquer le Yoga en toute sécurité et progresser sans se blesser. D’ailleurs, je suis en train d’écrire une grosse série de newsletter pour répondre à une question que les abonnées m’ont posée : comment faire du Yoga régulièrement. Gros soucis, qui a fait coulé beaucoup d’encre, mais qui n’a pas proposé de réelle solution puisque les abonnés à ma newsletter ont choisi cette thématique parmi 3 pour les prochains articles. Je ne vous ais pas dit, qu’un autre truc génial avec Substack, est que vous pouvez échanger avec les auteurs, en laissant des commentaires et en répondant à des sondages… Ce qui permet à l’auteur d’être encouragé dans ses productions (un petit coeur fait toujours chaud au coeur) et de créer une newsletter qui répond parfaitement aux besoins des lecteurs. C’est donc ce que je fais dans les prochains articles. J’ai réfléchis pour vous à des solutions concrètes pour faire du Yoga régulièrement en sortant des conseils qu’on trouve partout sur la toile. Alors abonnez vous à ma newsletter pour les élèves de Yoga pour lire ces conseils. Les liens sont dans les notes de l’épisode ou sous la vidéo.

A tout de suite sur Substack.

💌 Inscription à ma newsletter pour les élèves de Yoga : https://lalchimiedescorps.substack.com/about

💌 Inscription à ma newsletter pour les profs de Yoga : https://yogalignepro.substack.com/about

Marion.

Facebook
Email
WhatsApp

Suivez l'Alchimie des Corps sur les réseaux sociaux