Les blessures en yoga – partie 1

Malheureusement, il est assez courant de se blesser en Yoga, surtout quand on se met à pratiquer de plus en plus régulièrement et intensément. Je suis moi-même passée par là. Hyperlaxe de nature, on ne m’a pas appris que très tard à contrôler cette hyperlaxité dans ma pratique de yoga. Et j’ai donc eu des tendinites aux coudes, des problèmes aux épaules… Vous voyez de quoi je parle ? ⁠ ⁠⁠

Les blessures les plus courantes en Yoga se font dans les articulations. Je pense que le bas du dos et les épaules se battent la première place, en tous cas dans les élèves qui arrivent dans mon studio de Yoga. Mais pourquoi ? Déjà parce que ce sont des zones qui sont très sollicitées par la pratique. Mais aussi parce que de nombreuses postures sont répétées de nombreuses fois en n’étant pas toujours adaptées aux capacités de chacun. ⁠ ⁠⁠

Le chien tête en bas, cette posture qu’on finit tous par adorer (si, si je vous jure), est souvent responsable de blessures au bas du dos et aux épaules. Souvent, on essaie de poser les talons au sol alors que l’arrière des jambes n’est pas prêt et c’est le bas du dos qui trinque. Ou bien encore, on reste trop longtemps dans cette posture alors que les muscles des bras n’ont pas la force suffisante pour tenir cette posture si longtemps et ce sont les articulations des épaules qui trinquent. ⁠ ⁠

Mais alors, comment éviter les blessures en Yoga ? Bonne nouvelle : il y a des solutions. Je vous donne quelques conseils dans la prochaine « brève de Vie » qui paraitra dans 15 jours… Restez connectés. ⁠
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