La formation continue d’un prof de Yoga
J’adore apprendre de nouvelles choses, surtout quand il s’agit de Yoga. Apprendre de nouvelles choses est parfois dérangeant car cela nous oblige à remettre en question des apprentissages précédents, surtout en Yoga. Cette discipline existe depuis des milliers d’année et a su s’adapter à l’évolution de notre monde. Mais cette évolution a amené des contradictions, des courants de pensées différents. Et parfois, au fil des formations, nos enseignants nous invitent à remettre en question des habitudes, des consignes d’enseignement dans les postures qu’on donne depuis des années. Et c‘est souvent troublant, parce qu’on se dit : « est-ce que j’ai tout fait de travers pendant tant d’année ? ». Je ne crois pas.
Quand je discute avec des jeunes profs de Yoga, ils me demandent souvent comment on peut faire pour intégrer des nouvelles connaissances, qui sont contradictoires avec notre ancienne façon d’enseigner, sans que nos élèves nous prennent pour des incompétents. Je suis, bien sûr, passée par là moi aussi.
Et après réflexions et application de mes réflexions, j’en ai conclu qu’il était plutôt rassurant que l’enseignement du Yoga continue à évoluer. Les connaissances scientifiques sur le fonctionnement du corps humain évoluent. Il est donc normal que le Yoga s’adapte à ces nouvelles connaissances. Quant aux élèves, c’est plutôt un gage de qualité que de suivre les cours d’un prof qui remet en question ses acquis et qui se forment continuellement.
Je crois que le secret est de pouvoir expliquer à ses élèves le pourquoi du comment maintenant on fait ça comme çà alors qu’avant on le faisait autrement…