Le pouvoir des micro-pauses

En ce moment, je teste la méthode Pomodoro créée il y a 20 ans par Francesco Cirillo. C’est une technique de gestion du temps qui fait la part belle aux micro-pauses…

Les diffuseurs de séries américaines vous diront que l’être humain n’est pas capable de rester concentré plus de 20 minutes sur une activité… ce qui leur donne l’occasion de nous offrir de nombreuses coupures pub… Je fais partie de ces gens qui ont une grande capacité de concentration. Je n’ai donc jamais été d’accord avec cette affirmation jusqu’à ce que le Mont Saint Helens croise mon chemin… Vous vous demandez sûrement quel rapport il y a entre ce volcan des Etats-Unis réputé pour sa violente éruption en 1980 et une technique de gestion du temps ? Le pouvoir de la micro-pause.

J’ai eu l’occasion de voyager pendant un an à travers le monde et mon chemin m’a amené à faire l’ascension de ce volcan encore en activité. C’était une de mes premières vraies randonnées et surement celle pour laquelle j’étais le plus mal équipée, tant matériellement que mentalement. J’ai toujours été une fonceuse, du genre à ne pas m’arrêter une fois que je suis partie pour randonner, comme pour travailler, avant d’avoir atteint mon objectif. Mais, ce jour-là, j’ai dû m’arrêter, très régulièrement, pour gérer mon corps et mes émotions. Cette ascension difficile m’a permis de découvrir le pouvoir régénérateur des micro-pauses. Contrairement à ce que je pensais, on pouvait repartir après avoir marqué une pause, et en plus, on pouvait repartir en étant dans de meilleures dispositions… Ça a été une grande découverte pour moi, au point que j’ai décidé de ramener ça dans ma façon de travailler… Suivant la méthode Pomodoro (demandez à Google pour en savoir plus), je m’accorde 5 minutes de pause hors écran toutes les 25 minutes de travail demandant une concentration intense… Et, comme sur le Mont Saint Helens, je repars toujours dans de meilleures dispositions après ces micro-pauses… Et devinez ce que je fais de mes 5 minutes de pause ? Un peu de Yoga bien sûr !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur email
Email
Partager sur whatsapp
WhatsApp

Suivez l'Alchimie des Corps sur les réseaux sociaux