Mon plus défaut en tant que prof de Yoga
Mon plus gros défaut dans mon métier de prof de Yoga ? Laissez les élèves trop longtemps dans une posture. Tu me diras peut-être qu’en Iyengar, on peut parfois passer 10mn dans une seule posture le temps de placer le corps. Et c’est vrai. Alors pourquoi j’estime que c’est un défaut ?
L’alignement postural est au cœur de mon enseignement du Yoga. J’aime donc passer du temps à expliquer le placement dans une posture de Yoga. J’aime apprendre à mes élèves à affiner la conscience de leur corps pour qu’ils affinent leur placement dans les postures. J’aime qu’ils comprennent pourquoi je leur demande de tirer les talons vers eux dans une pince. Je prends donc le temps de leur expliquer. Je prends aussi le temps de venir les corriger, parce que parfois, les consignes verbales ne suffisent pas. Le corps a besoin de sentir dans quelle direction aller.
Une fois, alors que je corrigeais chacun de mes élèves individuellement dans un guerrier 3 (une posture en équilibre sur un pied, une posture exigeante physiquement), une élève m’a dit : « heureusement qu’on n’est pas 30 élèves ». Et elle avait raison… Parce que, même si tenir les postures un certain temps fait partie intégrante de la pratique de Hatha Yoga, tout le monde n’a pas les capacités physiques et mentales de rester, même 3 minutes, dans un guerrier 3…
Alors, prof de Yoga, rappelons-nous qu’on veut souvent partager trop de choses en même temps… Et qu’il vaut peut-être mieux se concentrer aujourd’hui sur l’engagement de la jambe arrière en guerrier 3, pour demain parler du placement du bassin…